vendredi 30 décembre 2011

► LE GRAND SILENCE (2005)

Réalisé par Philip Gröning (documentaire) 


 … Tempus fugit  

Perdu dans les montagnes, un monastère émerge de la brume et déjà l’image se fait Présence, presque comme s’élevant d’un songe et pourtant elle imprime la pellicule, marque notre esprit, s’inscrit dans un temps, forcément fugace. Une temporalité qui semble être celle d’un passé que l’on croyait figé et pourtant ce lieu s’anime, ces couloirs sont traversés, les lumières de la foi s’allument. Sonneur de cloches, infirmier, cuisinier, ouvrier : ces moines à la vêture blanche ont chacun des fonctions qu’ils remplissent lorsqu’ils ne sont pas entrain de parler avec celui qui est le compagnon de leurs jours et de leurs nuits, Dieu.

Car si le titre du film fait référence au vœu de silence qu’ont souhaité ces hommes pieux, c’est un film éminemment sonore qui se donne à écouter. Car comme le présent, le silence n’existe pas et les sons du film sont ceux des prières, des chants, des mouvements, des paroles fugitives échangées lorsque, quelques heures par semaines, les moines s’autorisent à parler entre eux. Mais là n’est pas l’essentiel car la véritable parole est celle dont ils usent chaque jours, prolixes silencieusement par la foi qui les lie.

C’est à une expérience cinématographique pure que nous convie le réalisateur, on entre dans l’espace de la salle de cinéma comme on entre dans le monastère, le spectateur se fait disciple de la parole filmique. Des extraits de psaumes rythment les images du film comme ils rythment le quotidien de ceux qui les lisent, et ils reviennent encore et encore, s’inscrivant comme un éternel retour sur la toile blanche de l’écran de cinéma telle une prière infinie, n’ayant ni début ni fin. Et le film a besoin de la durée qui est la sienne pour permettre à son spectateur devenu disciple, celui qui reçoit, de faire sien cet univers comme le réalisateur a fait corps avec ce qu’il filmait. Nos repères se dérobent au fur et à mesure, nos notions d’espace et de temps vacillent, quelque chose, peut être indéfinissable, se passe.

La nature qui baigne en son sein le monastère devient réceptacle des promenades des moines dont la simplicité et le bonheur exultent lors d’une séquence atypique, surréaliste et pourtant tellement humaine. Nous les découvrons en effet tout à leur joie se laisser glisser sur la neige, s’amusant avec cette nature créée par celui à qui ils sont dévoués. Les moines sont des silhouettes vues de loin dans ce plan vivifiant qui replace l’homme à l’échelle de l’univers : un point à peine visible qui pourtant, comme les traînées laissées sur la neige, marque de son empreinte le monde. Et aussi petits que soient ces disciples, c’est par la force et la conviction de leur foi qu’ils atteignent la grandeur et touchent à l’infini, comme lors du plan inaugural où un fondu enchaîné fait se dissoudre dans l’intouchable voûte céleste le visage d’un de ces moines. 


Romain Faisant, écrit en Juillet 2006.

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